Nos formations en médiation s'adapte à vos besoins spécifiques

Objectif général

Mieux appréhender et prévenir les conflits et les gérer le cas échéant.

Contenu

  • Mieux se connaître dans sa communication et ses comportements associés.
  • Se donner les moyens de créer le contexte relationnel optimal.
  • Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l’autre.
  • Développer ses capacités d’expression et d’adaptation à son interlocuteur.
  • Gérer son Stress.
  • Prévenir, gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées.
  • Optimiser une négociation par la qualité de sa préparation et le respect des différentes séquences de sa réalisation.

Méthodes et Outils

  • Jeux théâtraux et jeux de rôle.
  • Exercices et Mises en situations (professionnelles ou décalées).
  • Réflexion en Commun et Partage d’Expérience.
  • Apports théoriques.
  • Mise en place d’un Bilan individuel téléphonique un mois après la Formation.

Exemple spécifique : Gestion des incivilités et de l'agressivité

Objectif général

Rassurer les salariés face aux problèmes d'agressions verbales ou physiques et fournir des outils pragmatiques de gestion des individus ou des groupes agressifs.

Contenu

  • Définition des incivilités et situations d'agression selon les participants.
  • Aspects endogènes et exogènes de l'agressivité.
  • Typologies d'agressions et d'agresseurs.
  • Identifier les personnalités difficiles ou instables.
  • 
Identifier les menaces et la réalité du risque pour adapter son comportement.
  • Gestion et appréhension du stress.
  • Stabilisation d'un agresseur, écoute active, techniques d'évitement.
  • Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique de l'agression.